Pourquoi consulter un psychologue ?

Si chacun d’entre-nous peut faire une introspection personnelle, il est parfois important, à certaines étapes de la vie, lors de certaines « crises », de faire appel à une personne tierce, neutre, professionnelle, afin de vous aider à « lever la tête du guidon ».

Difficultés professionnelles, difficultés de couple, difficultés relationnelles, difficultés familiales, des deuils, des ruptures, des réorientations nécessaires mais dans quelle direction ?… 
Autant de situations qui peuvent nous faire perdre, parfois notre équilibre, dans notre vie.
Cette vie que nous n’allons alors plus avoir l’impression de vivre, mais plutôt de subir.
Une situation, puis une autre, une succession de difficultés, d’incompréhensions, de schémas qui se répètent et l’on peut perdre alors, son sentiment de confiance en soi, sa sécurité, sa qualité de vie. Et développer possiblement différents troubles : mal-être, évitements, gênes, lassitude, blocages, perte de confiance et d’assurance, repli, isolement, mises en danger, stress, anxiété, dépression, phobies…

C’est là, en tant que psychologue et hypnothérapeute que je peux vous accompagner dans vos difficultés, afin de vous aider à :
Devenir acteur de votre mieux être.
Vous redresser, accéder à votre potentiel, à vos ressources.
Adopter un plus juste positionnement, plus harmonieux, dans votre vie, au sein de votre environnement.

Faire appel à un psychologue, nécessite de reconnaitre ses difficultés et d’accepter de se faire aider à les résoudre, ce qui est très louable et courageux.
Il faut accepter, même si les entretiens thérapeutiques peuvent être réalisés sur une courte période (thérapie brève de type « cognitivo-comportemental », T.C.C.), de s’investir, de se rendre disponible pour ce faire, car, des entretiens avec un psychologue, c’est comme accepter de se préparer à partir en voyage, sans forcément connaitre tous les pays à découvrir, et ce que l’on va bien pouvoir rapporter de ces contrées, que nous allons visiter, ensemble.

En tant que psychologue, je ne ferai que vous proposer des destinations, vous montrer des chemins possibles mais vous resterez toujours libre d’accepter de les emprunter ou non.

C’est là toute mon éthique professionnelle : 

Je m’engage à respecter le code déontologique des psychologues (consultable en ligne : www.codededeontologiedespsycholgues.fr)